Règlement
Article 1
Objet
La présente chasse au trésor a pour but de proposer un jeu de sagacité et d’aventure en Suisse, combinant réflexion et exploration. Les participants devront résoudre une série d’énigmes pour découvrir l’emplacement d’un trésor dissimulé.
Article 2
Organisation
L’organisation est assurée par les Éditions Loutre & Poisson, domicilié(e) à [adresse complète], qui est seul(e) responsable de la conception et de la gestion de ce jeu-concours.
Article 3
Participation
La chasse au trésor est ouverte à toute personne physique à l’exception des membres de l’organisation, de leur famille proche (conjoints, descendants, ascendants directs et indirects), et de toute personne ayant participé directement ou indirectement à la conception ou la gestion de la chasse.
Pour les mineurs, la participation est possible uniquement sous la responsabilité de leurs représentants légaux.
La participation est strictement individuelle. Cependant, une collaboration amicale ou familiale est tolérée, sous condition qu’une seule personne soit désignée comme participant principal pour prétendre au gain.
Article 4
Principe
Le jeu consiste à résoudre des énigmes qui mèneront les participants à un trésor caché sur le territoire suisse. Les énigmes et indices nécessaires se trouvent dans un livre. Des indices complémentaires pourront être diffusés sur le site web officel et les réseaux sociaux.
Le trésor est symbolisé par une contremarque permettant d’attester de la découverte. Des instructions spécifiques à suivre pour signaler cette découverte sont incluses avec la contremarque.
Article 5
Durée
Le jeu débutera le [date de début] et se terminera lorsque le trésor sera découvert et le gagnant validé selon les conditions énoncées. Si aucun gagnant n’est déclaré dans un délai de deux ans, l’organisateur se réserve le droit d’attribuer le gain à une entité caritative ou d’annuler le jeu.
Article 6
Désignation du gagnant
Sera déclaré gagnant le participant qui :
-
A localisé et récupéré la contremarque cachée.
-
A suivi la procédure d’identification incluse dans le trésor.
-
A communiqué son identité et ses coordonnées à l’organisateur.
-
A présenté la résolution complète et détaillée des énigmes devant une personne désignée par l’organisateur.
Le non-respect de l’une de ces conditions entraînera l’invalidation de la candidature.
Article 7
Gain
Le gagnant se verra attribuer le lot suivant : [préciser le lot, ex. bijou, œuvre d’art, montant en argent], d’une valeur estimée à [montant] CHF.
Le lot sera remis en mains propres dans un délai de trois mois après validation du gagnant, sous réserve de la législation en vigueur. Toute taxe ou charge liée à l’attribution du gain sera à la charge exclusive du gagnant.
Article 8
Sécurité et respect de l’environnement
Les participants s’engagent à ne pas causer de dommages matériels, culturels ou environnementaux lors de leurs recherches. Ils doivent respecter la faune, la flore, ainsi que les propriétés publiques et privées. Toute violation de ces principes entraînera une exclusion immédiate.
L’organisateur garantit que la contremarque n’est pas cachée sur un terrain privé.
Article 9
Responsabilité
L’organisateur ne pourra être tenu responsable des accidents, blessures ou dommages survenus lors de la participation. Les participants assument l’entière responsabilité de leurs actes et garantissent l’organisateur contre toute réclamation de tiers. En cas de circonstances exceptionnelles (intempéries, force majeure), l’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler le jeu sans préavis.
Article 10
Publicité et diffusion
En participant, le gagnant accepte que son identité, son image et des images liées à la chasse soient utilisées à des fins promotionnelles (télévision, presse, réseaux sociaux) sans rémunération. Le gagnant accepte également la présence de médias lors de la remise du lot.
Article 11
Règlement, for juridique et droit applicable
La participation au jeu implique l’acceptation pleine et entière de ce règlement.
Tout différend sera soumis aux tribunaux compétents de [lieu, ex. canton de Neuchâtel], sous réserve du droit suisse.
Article 12
Clause « Alchimie & Autres Miracles »
1. Le gain – aussi précieux et symbolique soit‑il – n’accorde ni immortalité, ni longévité exceptionnelle, ni la faculté de transformer le plomb (ou tout autre métal) en or.
2. Aucune aptitude occulte, transmutation spontanée, élixir de jouvence ou révélation cosmique ne pourra être légalement réclamée auprès des Éditions Loutre & Poisson au titre du présent jeu.
3. Toute tentative d’utiliser le lot comme catalyseur d’expériences alchimiques relève de la seule fantaisie du participant ; l’organisateur décline toute responsabilité en cas d’échec, d’explosion de laboratoire improvisé ou de déception métaphysique.
4. En bref – mais sérieusement – le trésor récompense la sagacité, pas l’accession à l’éternité ; profitez‑en donc comme tout bon mortel : avec joie, prudence… et un solide sens de l’humour.
